Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En tandem sur les routes d'Amérique centrale !
En tandem sur les routes d'Amérique centrale !
Archives
16 février 2010

Arrivée et repos à San Cristobal de Las Casas (Chiapas)

Les étapes se poursuivent et le paysage défile ... Pendant 3 jours, nous longeons la côte Pacifique, mais nous ne sommes pas suffisamment près pour aller faire un plongeon ! Nous préfèrons  pour l'instant avancer et nous garder du temps pour profiter des plages plus tard ! Il fait chaud, humide, nous buvons des litres et des litres... nous nous faisons aussi dévorés par les moustiques ! Bref, il semblerait que l'air des montagnes nous manque un peu...

A Zanatepec, nous retrouvons Rodrigo, sa femme et leur petit garcon qui nous accueillent chez eux. Nous les avions rencontré quelques jours auparavant quand, sur la route depuis Oaxaca, ils nous avaient arrêtés pour nous inviter lorsque nous passerions dans leur village 300km plus loin. Accueil extraordinaire et discussions passionnantes... !

Nous poursuivons la route et passons la frontière du Chiapas. Mercredi, nous sommes surpris par une étape particulièrement difficile... En effet, nous pensions avoir 10km a faire en montée, une rigolade  face a ce que nous connaissons... Mais en réalité, il y a 26km, un vent de fou, et nos réserves d'eau diminuent a toute vitesse. A chaque virage, les bourrasques de vent sont si fortes qu'Emeric lutte pour tenir le guidon et nous garder sur la route. Tellement intenable, nous finissons par descendre du tandem pour le tenir de toute notre force face au vent. Jamais vu cela ! Nous luttons pendant 4 heures et trouvons le premier hôtel pour nous arrêter.

Les paysages changent à nouveau. Nous évoluons sur des hauts plateaux, en longeant les champs et nombreux ranchs. L'ascension se poursuit, nous enchaînons les grandes étapes pour arriver au plus tôt à San Cristobal. La dernière étape est redoutée depuis 1 semaine et pour cause... : 73km dont 60 de montée - 7h cumulées de vélo - 2095 m de dénivelé avec un départ à 475 m et un point culminant à 2570 m.

On arrive sur les rotules mais on retrouve notre ami Rodrigo et sa famille, venus nous rejoindre pour le week-end. Adorable, il nous a réservé et payé un hôtel. Nous fêtons cette étape marathon avec margaritas, burgers et binouzzze !

Le lendemain, lever 7h pour aller visiter avec eux le village indigène de San Juan de Chamula. C'est mythique et mystique... Nous découvrons une religion catholique mélée aux croyances ancestrales de ce peuple maya. Photo interdite, nous ne pouvons vous partager les images fortes en émotion, en rites, en coutumes. C'est jour de carnaval, les costumes traditionnels sont de sortie ! Musique et danses dans la rue ne perturbent pas le recueillement au sein de l'église.

Après avoir quitté la petite famille, nous profitons tous les deux de San Cristobal, des cafés, restos et boulangeries francaises... La vie y est paisible à 2200m d'altitude. Nous nous reposons avant notre départ pour le Guatemala.


P1060683


Chez Rodrigo, Lupita et Ethan.

P1060686

Après une montée interminable, pause déjeuner bien mérité !

P1060703

Sur un plateau... avant de nouvelles montagnes à franchir !

P1060723

La brume rend la route dangeureuse et le paysage inintéressant...

P1060753

San Cristobal de Las Casas (2200m d'altitude)

P1060758

San Juan de Chamula.

P1060745

Marché coloré òu nous prenons toujours autant de plaisir à déambuler !

Publicité
Commentaires
R
Bravo, les amoureux, pour votre début d'exploit !!<br /> Et merci de nous le faire vivre au jour le jour. Ou presque, parce qu'il y a un peu de relâchement depuis une semaine !! Nous comptons bien continuer à suivre vos aventures en commentaires et en images... Que d'efforts déjà et que de rencontres !<br /> Bon courage pour la suite! Bises.<br /> les Règ
A
Bonjour à vous heureux voyageurs!<br /> <br /> C'est quoi un(e) binouze?
J
Ca sent le dopage tout ca ou alors patrick a un moteur caché.<br /> <br /> Bon faut ralentir un petit peu sinon vous allez terminer a ushuaia<br /> <br /> j ai vu que vous arriviez bientot au guatemala, patrick va aimer j espere<br /> <br /> bonne route
P
Nous ne manquons pas non plus de vous suivre !<br /> bravo à tous les deux, on vous souhaite de belles découvertes et de belles rencontres !<br /> bonne route,<br /> Pascaline et Stéphane
S
Magnifique récit de votre voyage et de trés belles photos.<br /> Vous avez énormément de courage pour entreprendre un aussi long voyage mais en même temps ce doit être tellement enrichissant.<br /> Encore bravo et je ne manquerai pas de suivre vos péripéties.<br /> Bon voyage et @ +<br /> Sylvie (du fond de sa Lorraine)
En tandem sur les routes d'Amérique centrale !
Publicité
Newsletter
Publicité