07 mars 2010

Le lac Atitlan, pour le plaisir des yeux mais pas des cyclistes !

Après Quetzaltenango, nous avons repris la route pour le lac Atitlan ! Nous attendions cette étape avec impatience... et nous n´avons pas été décus !

Nous avions prévu une journée pour nous rendre à San Pedro La Laguna, sur le bord du lac. 80 bornes environ. Après un début de route bien grimpant, nous retrouvons de délicieuses odeurs de pins... et atteignons l´Alaska ! Beaucoup de locaux nous parlent de ce sommet redouté car il correspond au lieu le plus froid de tout le Guatemala. Et en effet, à 3000 m d´altitude, nous nous retrouvons sur une crete, perdus dans les nuages chargés d´humidité. Il y fait un froid glacial et nous ne voyons rien... avec cette réelle impression de Grand Nord, nous comprenons pourquoi ce nom de sommet !

A présent, la route doit descendre jusqu´au lac, qui lui se situe à 1500m d´altitude ! Et nous voilà plus que gatés  par ces descentes ultra pentues... Avec le poids de notre chargement, Emeric se doit de freiner de facon continue jusqu´à ce que... le pneu explose ! La jante est brulante et la chambre a air a un trou de plus de 5cm de long... Pour la première fois depuis le départ, nous réparons notre tandem sur le bord de la route.

La pente est toujours aussi abrupte, nous avons du mal à gonfler  notre nouveau pneu au maximum, alors pour réduire le poids total de notre monture, Clarisse poursuit à pied. Le temps passe, la nuit est sur le point de tomber et il se met à pleuvoir !!! Trempés et épuisés, nous décidons de nous arreter au prochain village. Nous passerons la nuit dans un petit hotel de Santa Clara.

Le lendemain, après un check-up complet de Patrick (pour rappel, c´est notre tandem), nous repartons avec une nouvelle longue descente à pied pour Clarisse qui lui vaudra de bonnes courbatures. Et peu après avoir regonflé notre pneu au max, voici que nous crevons... Ras le bol général ! Heureusement, nous sommes à l´entrée du village de San Pedro. Emeric trouve un magasin qui nous change le tour de roue tellement fondu par la chaleur qu´en se refroidissant, une aspérité s´est formée et a provoqué cette crevaison.

Nous nous posons alors dans ce charmant petit village de San Pedro et profitons pleinement de la vue sur le lac, du calme, de la tranquilité des habitants et des nombreuses rencontres que nous y ferons. Notamment, Jo et Louis, un couple québequois-francais exceptionnel avec qui nous partagerons de très bons moments. La vie y est si agréable que nous décidons de prolonger notre séjour de 2 jours... D´autant plus que nous entendons parler d´un projet surprenant d´écoles voisines construites en bouteilles de plastique. Alors nous prendrons le temps d´aller rencontrer un des responsables (plus d´information sur notre site www.appeldair.org).

Après 3 jours, nous traversons le lac en lancha (petit bateau à moteur) pour rejoindre Panajachel. Cette ville, également au bord du lac, est bien plus touristique, ce qui nous décoit. En  revanche nous rencontrons deux voyageurs à vélo, Adam et Steve. Americain et Canadien, ils se rendent au Costa Rica. Sympas, on passe la soirée avec eux et on fera un bout de route ensemble le lendemain.

Nous nous mettons donc en route pour Antigua. Les pentes au bord du lac nous effraient toujours un peu... et nous avions raison de nous inquiéter. En 8km, nous avons 500m de dénivelé à grimper. Après 4km à peiner, notamment avec Emeric sans force car malade la veille (il a sauté le diner, erreur fatale avant ce type d étape), nous craquons et faisons du stop pour la première fois. Un pick-up s´arrete immediatement et nous avance de 4km. Puis, nous rejoignons rapidement la panamericaine et c´est reparti pour notre rythme habituel.

En 2 jours, nous arrivons à Antigua... Nous y sommes encore jusque lundi matin. Suite au prochain numéro !

P1070091___1

La route grimpe, nous retrouvons les pins qui nous rappellent tant les vacances en France.

P1070093___2

Réparation de notre pneu explosé.

P1070111___3

Exemple de pente abrupte...

P1070112___4

Emeric descend seul sur le tandem.

P1070124___5

Réparation de la nouvelle crevaison en compagnie de petits amis...

P1070130___6

Jo et Louis, une rencontre inoubliable...

P1070152___7

P1070181___9

P1070249___8

Le lac Atitlan, pure merveille !!!

P1070299___10

Traversée du lac en lancha.

P1070313___11

A bord du pick-up pour notre 1er auto-stop.

P1070322___12

Adam et Steve, avec qui nous ferons un bout de route.

Posté par appeldairtandem à 01:30 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

Commentaires sur Le lac Atitlan, pour le plaisir des yeux mais pas des cyclistes !

    Magnifique

    Magnifique, toutes ces photos! Que d'aventures!!! Nous pensons enormement a vous. J'espere qu'Emeric va mieux et que vous vous portez tous les 2 (3 avec Patrick!) bien a present. De gros gros bisous, en attendant le prochain episode avec impatience.

    Posté par Jenny, 07 mars 2010 à 04:16
  • J'espère que les freins du tandem résistent mieux à la chaleur que la chambre à air !
    Très belles photos !

    Posté par Gaëtan & Saiko, 07 mars 2010 à 11:28
  • eh ben, entre le bâteau et l'auto, on comprends bien où ça en est... le vélo c'était bien bon pendant un mois mais là... retour en force à la civilisation ) ah, d'accord, c'était juste pour protéger les pneux...
    bonne balade alors !

    Posté par raluc, 07 mars 2010 à 14:07
  • hello les tourteraux

    Je découvre d'un bloc vos 2 mois et demi d'aventure. Ca fait toujours autant rêver. Les photos sont très belles, les récits savoureux... Une édition sur papier glacé en perspective ?
    Je pensais à vous en entendant une émission radio où était invité un couple qui a traversé les Amériques en tandem, du nord au sud, il y a quelques années...
    Vous semblez avoir du bon temps et ca fait plaisir à voir et à lire.
    Message pour Patrick : vas-y molo quand tu es seul avec Emeric, il a la santé fragile, le petit. Tu lui passeras mes bons voeux de rétablissement pour sa petite santé.
    Bonne continuation à vous 3 et à bientôt.

    Posté par zabel delacalim', 07 mars 2010 à 15:26
  • pat

    je vois que le bon vieux patrick commence a donner des signes de fatigue. le mieux ce serait de le benner au guatemala et finir le trip avec un bon gros 4X4 diesel pour bien polluer l amerique centrale

    Posté par jc, 07 mars 2010 à 20:16
  • Banalités

    Et oui, c'est banal à dire, mais on le dit quand même ! Les photos sont magnifiques, les pentes très pentues, et votre voyage nous fait rêver.
    Continuez à faire de belles rencontres et à nous les raconter. Bises à tous les deux, et courage !

    Posté par Martineric, 08 mars 2010 à 23:10
  • Banalités

    Et oui, c'est banal à dire, mais on le dit quand même ! Les photos sont magnifiques, les pentes très pentues, et votre voyage nous fait rêver.
    Continuez à faire de belles rencontres et à nous les raconter. Bises à tous les deux, et courage !

    Posté par Martineric, 08 mars 2010 à 23:11
  • antigua guatemala hotel

    Bonjour, info pour votre voyage, cet hotel m'a été hautement recommendé par un ami. Les propriétaires sont un couple de français, Isabel et Didier, qui après le succès de l'Ecolodge La Lancha dans le Peten (région de Tikal Guatemala) vendu plus tard au Réalisateur Francis Ford Coppola, ont créé cet hotel de charme à Antigua tout près du Couvent Santo Domingo.
    Si vous souhaitez prendre contact avec eux, (502)7832.3354 ou email unpaseo@turbonett.com
    Web site hotel : http://www.unpaseoporlaantigua.com/

    Posté par artur, 08 mars 2010 à 23:58
  • encore!

    Encore des photos! encore! encore! encore!
    C'est magnifique! votre voyage est génial et j'ai déjà hâte de lire la suite.Faites attention à vous et le coup des descentes avec les pneus qui explosent... j'en ai la chair de poule.J'espère que vous en avez prévu quelques uns de secours.

    Bises très affectueuses à vous deux
    Caroline

    Posté par caroline, 09 mars 2010 à 15:31
  • explosif ce voyage!!

    c'est avec grand plaisir que je decouvre la suite de vos aventures ( mouvementées!!)
    profitez à fond pour nous, ça fait rêver!!
    (quoique eclatement de pneus et pentes ardues .... c'est moins tentant!! )
    je vous envoie plein de courage et vous embrasse ( bisous spécial à Patrick pour qu'il tienne bon!! )
    Mathilde C

    Posté par mathilde C, 09 mars 2010 à 23:17
  • Hou là là ça se corse!

    et le couple Adam et (st)Eve, ça ne s'invente pas!!!! On revient aux origines!
    Mes pauvres, vous avez méchamment dégusté là... Vous allez revenir avec des muscles en béton!Clarisse est très convaincante en démonstratrice de choc sur les vidéos...
    Pour le froid je vous crois sans peine, car en plein mois d'août sur le sommet de l'Etna à 3300m que j'ai monté à pied, j'ai gelé!!!!

    Patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiick, sois gentil avec Emeric et Clarisse, ne les malmène pas trop, eux aussi ont le droit d'être crevés!

    Posté par Anne-Laure, 10 mars 2010 à 17:50
  • Wahou!!!

    Que d'aventures! J'ai eu mal pour vous avec ces montees de fou, ces descentes crevantes, ce froid de canard entre 2 vagues de chaleur...
    Mais je connais ma ptite Clarisse, sourire et motivation a toutes epreuves! (au fait, tes histoires de crackers m ont fait trop marrer!)
    En tous cas, vous etes bien courageux avec toutes ces montagnes et la chaleur! Vos photos sont trop belles et je piquerai bien une tete dans le lac Atitlan!!
    On pense beaucoup a vous!
    Bises de la Syrie ensoleillee, je bois un cay a vot' sante!
    Profitez un max!!!

    Posté par Stefouille, 15 mars 2010 à 20:51
  • bonjour Clarisse et Emeric,

    merci de nous faire voyager en votre compagnie !!

    Si vous rencontrez à nouveau de telles pentes, je propose que la fille de ma cousine préférée prenne le guidon, et qu'Emeric suive à pied ... (juste pour changer !!!)

    Je vous souhaite bonne continuation.

    Vincent

    Posté par Vincent, 16 mars 2010 à 17:02
  • olala

    Salut les dopés, vous vous etes perdu dans la jungle ou vous avez plus envie de partager vos photos

    allez une mise a jour et magnez vous le ...!!!!

    Posté par jc, 20 mars 2010 à 15:56
  • hola chicos!!

    Hola Chicos!! como esperaba esas fotos de Venezuela!! me alegro pues un monton que hayan disfrutado mucho!! Un placer haberles conocido en serio! uds inspiran aventura y vida!! Un abrazo!!

    Posté par José Gregorio, 23 juillet 2010 à 05:27
Poster un commentaire