07 mai 2010

Au Panama !

Ca y est, nous avons repris le velo il y a un peu plus d'une semaine et apres 3 semaines de pause... super difficile de reprendre surtout en quittant San José et donc en commencant par les montagnes, avec des pneus pas tres bien gonflés, beaucoup de trafic puisque de nombreux camions roulaient vers Puerto Limon, et sous une averse de fou ! bref, 1ère journée, vraiment hard ! Heureusement, on a vite rejoint la côte caraïbe et la route s'est applanie. On a eu plaisir à découvrir les petits villages peuplés de jamaicains sur la côte, l'ambiance y est tout autre et les plages sont sublimes ! On s'est balladés dans le parc national de Cahuita, on a été pêcher avec des locaux mais rapidement, on est rentrés car Clarisse a mal vécu la mer houleuse... Emeric n'a même pas eu le temps d'attraper un petit poisson !

Après les cafeyiers dans la région de San José, on a roulé parmi les plantations de bananes étendues sur des milliers d'hectares. Et à nouveau, plein de camions pour les transporter... On a ainsi rejoint la frontière du Panama et nous voici à présent à Bocas del Toro, un archipel d'îles magnifiques sur la mer des Caraïbes. Toujours cette ambiance jamaïcaine... On a un petit hôtel qui donne sur la mer. Du ponton, on saute directement dans l'eau bleue turquoise ! On en a tant rêvé, c'est fou de se dire qu'on y est !!! Hier, on a été exploré ces petites îles et découvrir les fonds marins si colorés !

Cet aprem, on reprend le ferry pour le continent et demain matin, on se remet en route, direction Panama City. On prévoit une dizaine de jours et les 2 premiers s'annoncent costauds car on doit traverser la cordillière pour rejoindre la côte Pacifique... Nous appréhendons un peu les 2200m de denivelés qui nous attendent et qu'on doit gravir sur la journée !

Donc ca y est, à nouveau dans le rythme du vélo qui n'est pas si facile de reprendre... On est a nouveau épuisés le soir, sales, avec des fringues qui puent en 2 secondes, des fringues arrachées en plus depuis qu'elles sont passées dans une machine a laver pourrie ! bref, c'est sûr, on jette tout en rentrant ! ;-) Et puis, on est tout sourire sur les photos, mais sachez qu'on craque parfois tellement les côtes sont pentues... Bref, on se donne à fond !

Mais on est fiers de nos journées, de ces kilomètres roulés, de ces côtes bravées. Et surtout, on apprecie toujours autant croiser et rencontrer tant de monde sur les routes ! Ici, au Panama, les petits sont tout sourire en nous voyant, c est trop chou !

Voilà pour les nouvelles ! Bon week-end à tous et à très vite !

maison_merrie

Calme et confort chez Merrie, à San José !

merrie_et_ashley

Delicieuse glace avec Merrie et Ashley - sa fille.

decthlon

Tiens, on connait cette boutique...

depart_san_jose

velo_pluie

Sous la pluie, on est trempés jusqu'aux os !

cafe

Les plantations de café.

turialba

Le volcan Turrialba.

accident

Oups, un camion a foiré son virage. Embouteillage sur cette petite route de montagne.

champ_banane

Production intense de bananes...

camion_banane

... et en route vers les supermarchés du monde entier !

coco_sur_la_route

Petite coco bien fraîche et bébé banane.

emeric_hamac

Sur la côte Caraïbes, un rythme à la cool qui nous plait bien !

peche

Pêche matinale...

diner_poisson

...et petit poisson pêché et cuisiné par notre ami !

punta_cahuita_1

punta_cahuita_2

Ayant atteint la pointe de Cahuita après une belle ballade...

carnet_dans_bar

biere_a_2

Journal de bord suivi d'une bière au bar reggae du coin.

frontiere_panama

Passage de la frontière Costa Rica - Panama.

velo_regard

En attendant le ferry pour les îles, Patrick fait des envieux.

bateau

En route !

bateau_pirogue

iles

Et voici l'archipel de Bocas del Toro !

masion_coloree

Petite maison typique..

decoupe_ananas

Ananas avec Paulette, notre machette.

eau_transparente

ponton

tuba

On est comme des poissons dans l'eau !

Posté par appeldairtandem à 20:25 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires sur Au Panama !

    Bouffée d'air

    Partir 6 mois en voyage c'est un beau projet, en tandem ça devient carrément ambitieux, mais en ayant en plus une démarche en développement durable qui "tient la route" là franchement vous donnez une toute autre dimension à votre aventure. Bravo à tous les 2 pour tout ce que vous avez déjà réussi.
    C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai rattrapé mon retard en lisant vos reportages et votre blog. J'ai particulièrement apprécié celui sur la production d'énergie au Guatemala, parce qu’on comprend bien qu'il s'inscrit dans une démarche globale et dépasse le cadre de la "simple" production d'énergie.
    Vos reportages sont très concrets, on se rend bien compte que, ou qu’on aille sur cette planète, les problématiques de développement durable s’imposent partout et à tous (individus, communautés et états), mais aussi que des alternatives existent.
    Aller, plein de courage à vous 2 pour grimper les cotes à venir, j’ai hate de voir vos prochaines photos.
    Hasta luego!

    Posté par Support'Air, 08 mai 2010 à 10:04
  • Je continue à vous lire, vous découvrir.

    Posté par gros nuages, 09 mai 2010 à 17:53
  • coucou a tout les 3

    vos aventures sont un vrai bonheur à suivre!! qu'est ce que j'aimerai être une petite souris ,comme ça, je serais sur le porte bagage( pas besoin de pedaler!!:p) et je pourrais profiter des superbes paysages dont vous nous faites profiter avec vos photos!! bon courage pour toutes ces montagnes qui vous attendent .
    Gros bisous à tout les 3

    Posté par mathildec, 10 mai 2010 à 19:38
  • reconnectée à votre aventure, je découvre plein de beaux péisages... mais rien ne vaut la nuque de Clarisse au Costa Rica

    Posté par raluc, 11 mai 2010 à 12:33
  • Pas mal pas mal tout ca, ca vaut pas le bon kebab du jour de depart a cambrai sous une pluie radieuse
    Au passage, j ai l impression que patrick se la raconte un peu, il lui reste un bon mois alors c est pas le moment de se regarder les rayons
    je commence l entrainement pour votre retour et je presenterai mon bicycle mamadou a pat!

    Posté par jc, 11 mai 2010 à 21:30
Poster un commentaire