17 juin 2010

Enter mer et désert !

A nouveau sur nos selles, nous longeons la cote Caraibes de Carthagene jusque la frontiere venezuelienne. En 2 semaines, nous alternons plusieurs jours de velo avec plusieurs jours de repos afin de découvrir cette jolie région de Colombie. Et par chance, nous passons bien souvent entre les gouttes car il pleut chaque fois que nous ne roulons pas !

Nous faisons d'abord étape a Taganga, un petit village de pecheurs pres de Santa Marta. L'endroit est tres beau mais un peu trop touristique. Nous poursuivons ensuite jusqu'au parc national de Tayrona ou nous rencontrons Marie et Simon, un couple de francais qui voyage a vélo en Amérique du sud. Nous accrochons tout de suite et passons de nombreuses heures a discuter de nos expériences respectives. A Tayrona, nous découvrons également les jolies plages et, apres une ballade a dégouliner dans la foret humide, un petit village abandonné par les indiens Kogui.

Cap ensuite vers la péninsule de Guajira, une région totalement désertique au nord-est du pays. Les routes sont planes et rectilignes, le vent est souvent de face et les cactus sont omniprésents. On s'installe pour quelques jours a Uribia, capitale indigene de Colombie (car nombreux sont les indiens Wayuu qui vivent dans cette région). De la, on part en expédition au Cabo de la Vela. Les pistes de sable étant difficilement reconnaissables apres une averse, on préfere s'y rendre en 4x4 pour eviter de s'y perdre. On atteint alors un petit village perdu entre le désert et la mer et bien secoué par le vent qui souffle 365jours par an.  Lieu idéal pour la voile, Emeric trouve a louer du matériel de kite surf et s'éclate sur l'eau ! A vélo, nous irons ensuite découvrir Manaure, village sur la cote connu pour ses salines.

Hier, nous avons roulé pour la derniere fois sur le continent. En effet, nous voici a la frontiere du Vénézuela. Et parce que ce pays s'avere bien trop dangereux a vélo, on préfere éviter de prendre des risques. A notre grande tristesse, nous poursuivons donc en bus jusque Caracas d'ou est prévu notre vol de retour pour la France.

Nous nous appretons donc a quitter la Colombie puisque nous passons la frontiere du Vénézuela cet apres-midi. Nous avons vraiment adoré ce pays dont nous garderons un souvenir mémorable, notamment pour la gentillesse des colombiens et pour les succulents jus de fruits frais !

Il fait si chaud... On a trop soif...

Paysage aride en bord de mer.

Petite crique a coté du village de Taganga.

Vente sur la plage aprés une belle peche.

On salive déja a l'idée du bon jus de fruits frais qu'on va déguster...

Rando avec Marie et Simon dans la jungle !

Chemin pour atteindre le village perdu.

Une de belles plages du parc national de Tayrona.

Nuit en hamac.

Fiers de nos 5000 km parcourus depuis le départ !

Une femme Wayuu, sur la péninsule de Guajira.

Les longues routes interminables, vent dans le nez...

Heureux de trouver un peu d'eau douce dans cette région ou toutes les réserves sont salées.

On roule en plein désert.

Expédition en 4x4 pour le Cabo de la Vela.

A l'extreme nord du continent sud américain.

Session de kite surf pour Emeric qui profite de ce spot de reve !

Petit village...

...de pecheurs.

Extraction de sel a Manaure.

Les salines.

Posté par appeldairtandem à 00:08 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires sur Enter mer et désert !

J'avais un peu perdu le fil et de découvrir tout ça d'un coup est vraiment impressionnant. Presque larme à l'oeil d'ailleurs en voyant notre consultant expert dormir sous la moustiquaire et manger par terre bonne dernière étape et au 27 ! (je serai bien là... Sans vélo mais avec poussette!)

Posté par Raluc, 17 juin 2010 à 21:08
  • oui Bravo aux mollets Louis XV bronzés pas ramollos....
    On sera avec vous par la pensée le 27, snif en regrettant de ne pas pouvoir nous dédoubler...
    Patrick a t'il copiné avec son grand-frère le bus en bonne intelligence?Ses pneus doivent s'en trouver fort aise....

Posté par Anne-Laure, 17 juin 2010 à 23:04

• ouh yeah

encore 4 jours et c est le retour a la case départ

joli periple

J espere que pat me reconnaitra, la derniere fois que je l'ai vu il etait tout jeune et j etais gros