En tandem sur les routes d'Amérique centrale !
2 juillet 2010

Après le Vénézuela, retour en France !

Comme convenu, nous avons traversé la frontière du Vénézuela en bus et rejoint Caracas, non sans mal car le chauffeur n'acceptait pas notre tandem dans la soute... Finalement, tout s'est bien passé et arrivés à la capitale bien en avance pour notre vol, nous avons décidé de partir explorer un peu le pays. On rêvait de voir le Salto Angel, la plus haute chute d'eau au monde alors nous nous sommes embarqués dans une aventure exceptionnelle !

Après une nuit de bus, nous avons survolé lac, collines et tepuys (des monts tabulaires) pour rejoindre Canaïma. De la plage puis sur la lagune en pirogue, nous avons admiré les chutes ! Plus loin, nous avons découvert le Salto Sapo, une grande chute d'eau derrière laquelle il est possible de passer sur un étroit sentier. Nous sommes sortis de là trempés. Enfin, après 4h de pirogue à remonter une rivière agitée, à observer le paysage verdoyant et à nous emmitoufler dans nos Kway lors de la pluie battante, nous avons atteint le sompteux Salto Angel. Nous avons réellement été émerveillés par cette nature sauvage, tant pour la chute que pour tout ce qui l'entoure ! Et après cette grande bouffée d'oxygène, nous sommes retournés à Caracas.

Nous avons donc passé 3 jours au total dans cette grande ville. Tucaya, le tour opérateur avec lequel nous sommes partis vers le Salto Angel, nous a permis de laisser nos bagages volumineux dans leurs bureaux. Par chance, nous avons trouvé 2 cartons de vélo dans une boutique voisine et nous avons ainsi pu en concevoir un grand pour notre cher tandem. Par ailleurs, nous avons été accueillis par Anne, une française expatriée avec sa famille au Vénézuela depuis 4 ans. Ainsi, nous avons pu faire le plein d'énergie avec de bonnes nuits et surtout, nous en avons appris beaucoup de ce pays et de l'expérience de vie à l'étranger.

A bord d'un coucou, envol vers la grande savane.

Nous sommes aux premières loges...

...pour une vue spectaculaire !

On découvre les tepuys : monts tabulaires spécifiques au Vénézuela.

Au bord de la lagune de Canaïma où l'eau est de couleur coca.

Les chutes de Canaïma.

Le Salto Sapo derrière lequel nous passons en nous faisant bien tremper.

Au dessus du Salto Sapito.

Au dessus du Salto Sapo.

De nombreuses chutes dégoulinent du haut d'un tepuy.

4h de pirogue pour rejoindre le Salto Angel !!!

Le voici !

D'une hauteur de 979m (soit 3 fois la tour Eiffel), le Salto Angel est la chute d'eau la plus haute du monde !

Une fois la pirogue écopée, on quitte notre campement et le majestueux Salto Angel.

On marche un peu à travers la savane, tandis que le pilote tente de passer les rapides en pirogue.

Empaquetage du tandem à Caracas.

Chez Anne qui nous accueille et avec qui nous discutons longuement de la vie d'expat !

Et nous voici prêt pour le retour en France. Envol le 24 juin pour Paris. A l'arrivée, après une nuit blanche dans l'avion, il s'agit de remonter le tandem, d'enfiler nos cyclistes dans les toilettes et surtout de sortir de l'aéroport en évitant d'emprunter les bretelles d'autoroutes et de nous faire arrêter par les flics. En effet, nous apprenons qu'il est strictement interdit de circuler là à vélo... mais comment faire ? On s'en sort rapidement et nous voici sur les routes de France, cap sur le nord. Après 3 jours de vélo, on arrive le 27 juin midi dans la banlieue de Lille où nous retrouvons avec grande joie nos familles et amis. Après un superbe pique-nique et une bonne détente sous le soleil, nous roulons vers la Grand'Place de Lille, accompagnés par 33 vélos ! Merci encore à tous ceux présents ce dimanche pour cette superbe journée !!!

A Paris Roissy CDG, on remonte le tandem pour quitter l'aéroport à vélo.

Premier diner à la française.

Les champs ont bien changé depuis que nous les avons quittés en janvier.

Diner avec Henri et Gabrielle qui traversent la France à vélo !

Arrivés dans le nord, retrouvailles chaleureuses avec famille et amis.

On profite du soleil au bord de l'étang de la base de loisirs de Willems.

Et on partage un grand pique-nique.

Merci à Alex et "Green is better" pour les délicieuses salades !

IMGP4928___26

Enfin, accompagnés d'une trentaine de vélos, nous rejoignons la Grand' Place de Lille.

IMGP4922___27

Beaucoup d'émotions pour ces derniers tours de roues... Nous sommes à la fois tristes et heureux d'achever ce grand périple !

B
Hello !<br /> <br /> C'est blandine, la stagiaire de Tucaya-Venezuela<br /> <br /> Je viens de finir de lire la totalité de votre blog ! ! c'est M A G I Q U E<br /> <br /> Est ce qu'il serait possible d'avoir quelques informations sur cette association? et Clarisse, est ce que tu étais parti avec cette meme association en Indes? car je commence à avoir un projet avec une amie d'aller là bas.<br /> <br /> J'attends avec impatience ta réponse..<br /> <br /> Bisous à vous deux!
J
Hola Chicos!! como esperaba esas fotos de Venezuela!! me alegro pues un monton que hayan disfrutado mucho!! Un placer haberles conocido en serio! uds inspiran aventura y vida!! Un abrazo!! y que continuen muchos mas viajes! exitos!
Ouaaah les voilà rentrés nos "émigrés"!!!!! La photo sur le Salto était splendide! <br /> Que de belles aventures et toujours surpassées avec succès sans la moindre anicroche à part l'épisode des lunettes volées! Chapeau! et l'arrive à Lille une consécration!<br /> Eric et Martine sont passés à la maison en tenue de cycliste sur leur trajet Flandres-Pyrénées!!!! Bravo à eux aussi!<br /> <br /> A tout à l'heure à Lille!
J
Bonjour,<br /> Alors ça y est, c'est fini ?<br /> Bravo, vous l'avez fait.<br /> J'ai eu hier une pensée pour vous car j'ai croisé près du marché d'Antigua Le même" attelage" que vous . Le tandem n'était pas un Canondale, mais la remorque , c'était copie conforme.Par contre, c'était deux hommes . Vous avez donc toujours l'exclusivité dans la série Couple mixte .<br /> Bises d' Antigua,<br /> Jacques
En tandem sur les routes d'Amérique centrale !