En tandem sur les routes d'Amérique centrale !
27 avril 2010

Exploration du Costa Rica !

Salut à tous,

Déjà 20 jours que nous ne vous avons pas donné de nouvelles ! Et pour cause, nous ne nous sommes pas posés une seconde ! Nous avons plutôt exploré le Costa Rica de fond en comble !!! En voici le récit...

Poursuivant notre descente de la péninsule de Nicoya en tandem, nous avons fait une rencontre exceptionnelle ... Une famille américaine installée au Costa Rica depuis plus de 40 ans qui nous a accueillis pendant 3 jours chez elle ! Nous avons eu le plaisir de rencontrer Nat et son père qui travaillent tous deux dans une énorme finca (ranch) et Merrie, la mère artiste peintre qui vit la plupart du temps à San José. Heureux de nous poser, nous avons pleinement profité de leur très jolie maison et de sa situation au bord de la plage de Manzanillo !

Sur la plage de Manzanillo, juste avant de rencontrer Nat...

Trop heureux !!!

Superbe maison au bord de l'eau ! Vous apercevez nos oreillers à la fenêtre... Imaginez la vue de notre lit !

A la finca (au ranch), où nous assistons au comptage des bêtes !

Délicieux dîner avec Nat et Merrie !

Ayant la chance de rencontrer une famille de confiance, nous avons laissé notre vélo chez eux afin d'aller retrouver Guillaume, un ami qui nous rejoignait de France pour découvrir le Costa Rica. Après d'agréables retrouvailles à l'arrivée du ferry sur la péninsule de Nicoya, nous nous sommes dirigés tous les 3 vers Montezuma, une très jolie plage tout au sud de cette péninsule. Les vacances commencent par un peu de détente... !

A Montezuma, sans le vélo mais avec Guillaume !

Quelques premiers animaux tellement facile à apercevoir...

Initiation à l'ogive pour Guillaume...

Petit déjeuner sur la terrasse de notre hôtel où nous retrouvons également Antoine (cyclo-voyageur rencontré au Nicaragua).

Après 2 jours de plage, nous nous mettons en route pour les hautes terres centrales. Nous commencons par Monteverde, une région humide, connue pour ses forêts denses et ses multiples oiseaux. Une ballade dans la réserve Santa Elena nous permet de profiter de tous les sons métalliques de ses oiseaux exotiques... mais nous ne verrons aucun animal, excepté 3 chenilles et quelques colibris ! Grande frustration... Heureusement, la forêt est belle en soit et mérite le détour ! Nous décidons ensuite de partir rapidement vers Arenal pour voir ce fameux volcan en activité et connu pour ses projections de laves rouges qui s'observent dans la nuit. Malheureusement, le volcan est perdu dans les nuages, la ville est américanisée comme jamais, on y passe donc une nuit et on s'enfuit rapidos en choisissant à présent d'éviter les endroits trop touristiques !

Arrivés à Monteverde, à l'abri de la pluie, petit verre de rouge bien agréable !

Dans la forêt pluvieuse de Santa Elena, en quête d'animaux...

Le volcan Arenal, malheureusement caché par les nuages...

Nous voici alors en route pour Tortuguero, un tout petit village sur la côte Caraïbes, accessible par bateau en remontant les canaux. Et là, nous voici au coeur d'une nature exhubérante ! Nous profitons le premier jour de la plage et du superbe coucher de soleil aux couleurs stupéfiantes. Puis le lendemain, lever matinal pour partir en canoë à la découverte des mangroves et de ses animaux... Après avoir manqué de nous faire percutés par une pirogue foncant droit sur nous et ne nous ayant pas vus, nous suivons un petit bras d'eau. Et nous voilà à présent seuls sur une lagune non empruntée par les bateaux à moteur, nous avancons doucement au fil de l'eau, et en silence, nous gardons les yeux grands ouverts... La forêt s'éveille et tous les oiseaux piaillent pour former un concert extraordinaire ! Nous apercevons alors des caïmans, des singes qui évoluent d'arbre en arbre, un caméleon, des tortues d'eau posées sur des troncs d'arbre pour se chauffer au soleil, des toucans, un gigantesque papillon bleu, et des tonnes d'oiseaux dont nous ne connaissons pas le nom ! Heureux d'avoir pu découvrir cette faune extraordinaire, nous quittons Tortuguero avec Florent, un francais que nous venons de rencontrer et qui propose de nous déposer en voiture à San José. On aura passé peu de temps avec lui mais ses histoires nous auront fait mourir de rire, on ne compte plus les fois où nous avons laché une larme ! Merci encore pour l'histoire de l'accouchement de la girafe, véridique car Florent est véto !

"Meilleurs, meilleurs rappeurs !" (dixit le groupe de rap créé en primaire par Emeric et Guillaume)

Sur les mangroves du parc national de Tortuguero (côte Caraïbes).

Lever 5h du mat et petit dej devant notre chambre avant d'aller observer la faune en canoë...

En silence, nous glissons sur l'eau et explorons les mangroves !

Les photos d'animaux à Tortuguero sont déjà reparties en France... On vous les montrera plus tard !

Nous quittons Tortuguero à bord d'une lancha, avec Florent que nous venons de rencontrer.

Petite coco bien fraîche sur la route pour la capitale... Emeric tient à la main Paulette, notre nouvelle machette qui nous promet de délicieux fruits !

Une fois à San José, nous enchainons sur un bus direction la péninsule d'Osa, au sud ouest du pays. Après 7h de bus et 1h de bateau, nous atteignons le paradis de la baie de Drake ! Nous posons alors notre tente dans le jardin d'un hôtel et à deux pas de la plage ! Un pur délice exceptées les nuits horribles à ne pas dormir tant il fait chaud ! Epuisés après ces 2 nuits passées sous la tente, nous optons pour un petit hôtel en surplomb qui offre une vue exceptionnelle sur la baie. Nous profitons de ce petit village paisible, de sa plage magnifique puis nous partons en expédition ! D'abord à pied pour remonter un sentier côtier qui nous mène à la plage de San Jocesito. Les paysages sont splendides, entre les petites criques sauvages et la forêt qui regorge d'animaux... Nous croisons des singes, dont certains à tête blanche qui montrent les dents et veulent nous attaquer. Nous partons vite fait ! Le lendemain, nous partons en bateau faire du snorkeling au large de l'île del Caño. Chanceux, nous verrons pleins de poissons, des requins, tortues, raies manta, étoiles de mer, et au loin des poissons volants et des dauphins ! Nous terminons ce séjour par une ballade à cheval. Remontant une rivière, nous profitons pleinement de la nature. Nous poursuivons quelques mètres à pied pour atteindre une cascade où nous prenons plaisir à nous baigner.

La baie de Drake.

Aras rouges haut perchés dans un arbre du jardin de l'hôtel.

Quel plaisir de se poser pour bouquiner ! Encore MERCI Guillaume pour tous les livres que tu nous a apportés !

Promenade le long du sentier côtier, entre forêt et plage.

Quelques animaux parmi tous ceux que nous voyons...

Après 2 nuits sous la tente, nous optons pour un petit hôtel avec vue superbe sur la baie de Drake.

Près de l'île del Caño, snorkeling pour explorer les fonds marins...

Au loin, un dauphin qui saute... Promis, c'en est un !

Ballade à cheval magnifique ! Nous remontons la rivière jusqu'à...

...une superbe cascade...

...où nous apercevons une grenouille !

Il est temps de quitter la péninsule d'Osa pour rejoindre San Gerardo de Rivas, village perdu dans les montagnes au centre sud du pays et d'où nous commencerons l'ascension du Chirripo. Nous enchaînons bateau puis bus et arrivons au poste des gardes forestiers pour confirmer notre nuit au refuge d'altitude pour le lendemain. Le grand jour est arrivé, lever 4h30, nous nous mettons en route pour le Chirripo. Point culminant du Costa Rica, ce sommet s'élève à 3820m d'altitude et nous commencons la rando à 1320m... 2500m de dénivelé et 21km nous attendent donc ! Nous grimpons à travers la forêt d'abord puis sur des chemins plus désertiques, notamment du à incendie datant de 1992. Avec peu de souffle du a l altitude, nous avons un peu de mal et avancons lentement... Arrivés à 3400m et après 10h30 de marche, nous sommes heureux  d'apercevoir le refuge où nous passerons la nuit. Il fait ultra froid, la douche est glaciale, nous dinons rapidement et à 19h45, au lit ! Il s'agit d'être en forme pour le lendemain... A 2h30 du mat, lever difficile mais nous rêvons du sommet où nous allons bientôt admirer le lever du soleil et la vue sur les 2 oceans... Nous partons donc dans la nuit, en silence, toujours en file indienne et éclairés par nos lampes frontales. D'un seul coup, les étoiles disparaissent derrière un vaste brouillard, nous appréhendons la suite ! La fin de l'ascension est escalade, nous souffrons du froid et de la dureté de cette épreuve qui n'en finit plus !  Enfin perchés à 3820m, il est 5h30. Nous ne profitons d'aucune vue. Décus et gelés, nous redescendons vite fait... Enfin, on essaye de faire au plus vite ! Parce qu'après 8km de descente, un mal de genoux intense pour Clarisse  nous ralentit... Nous sommes épuisés, nous en avons plein les jambes, cette randonnée n'en finit plus ! Arrivés au village et après 23h de rando  au total sur 2jours, nous savourons une bière bien fraîche avant un dîner bien copieux !!! Pour finir, le lendemain, c'est courbatures comme jamais auparavant. Une aventure epuisante mais excellente dont on gardera des souvenirs inoubliables !

Attendant le départ du bus pour se mettre en route vers les montagnes...

Il est 6h du mat, voici seulement l'entrée du sentier pour le Chirripo.

2500m de dénivelé à grimper !

Pause pique nique puis sieste. On se prépare mentalement pour la suite...

Arrivés au refuge d'altitude, on retrouve le sourire !

Petite soupe pour nous réchauffer...

La dernière montée est rude et les nuages bien présents !

La tête dans les nuages, nous ne profitons d'aucune vue... Et pourtant, on espérait voir le lever du soleil et les océans Atlantique et Pacifique... Nous sommes tout de même fiers d'avoir atteint le sommet !

A ma Bonne-Maman qui aimait tant marcher et qui va énormément me manquer ! (Clarisse)

Redescente interminable...

Retour à San José, quelques emplettes souvenirs, une bonne dernière fiesta, puis c'est déjà le départ de Guillaume pour la France. S'achève alors un véritable marathon... Nous avons passé 2 semaines excellentes à bourlinguer non stop ! Nous sommes litteralement épuisés mais heureux de cette belle aventure ! Bon courage Guigui pour la reprise !

Dernier Gallo Pinto (petit dej traditionnel) à San José avant le départ de Guillaume.

A présent, nous sommes toujours à San José où nous venons de rencontrer des initiatives pour notre projet Appel d'Air. Nous sommes heureux de retrouver Merrie chez qui nous logeons depuis 2 jours. Nous venons également de retrouver Patrick, que Nat a déposé à San José lors d'un de ses déplacements. Sortant d'un magasin de vélo, nous l'avons récupéré tout beau, tout neuf ! Et demain, c'est reparti ! En route pour la côte Caraïbes, direction le Panama !